10 chansons, dont une inédite, plus un instrumental.
Hello vous,
J’espère que vous allez bien en ce vendredi 6 février. Ici, tout va bien. En tous cas, tout va “comme un vendredi de sortie” (sauf que j’ai désinstallé l’application “Spotify for Artists”, générateur chez moi de bien trop d’angoisses en temps réel).
Car oui, aujourd’hui est sorti l’album Try and Succeed, avec sa chanson éponyme et un titre instrumental magistralement interprété par Jérôme Gras, sorte de redite au piano de la chanson “Goodbye”, très émouvante, et magnifiquement capturée par Yann Arnaud (qui a placé deux micros de part et d’autres de Jérôme, en direction du piano droit.
(Sur cette photo, prise par Jérôme, on me voit avec ma guitare. Nous nous apprêtions à enregistrer “If You’re Not Here Anymore”)
Ce premier album (2è opus, après l’EP de janvier 2024) de ma production solo, quel que soit mon nom d’usage, est mon plus bel accomplissement à ce jour. Célébrer sa sortie en même temps que le titre “Try and Succeed” est pour moi le meilleur cadeau que je sois en mesure de vous faire.
L’idée derrière l’acte de créer, passé son caractère absolument vital ou nécessaire, a toujours été pour moi d’offrir, de donner, sans rien attendre en retour que l’agréable sensation d’avoir produit quelque chose d’esthétique et de sincère, voire même d’utile.
Alors qu’Olivier Legall et moi nous engageons dans la suite de l’aventure avec l’enregistrement des premières maquettes de ce qui sera le 3è opus (et 2è album) de 5 Horses, je regarde cet objet que j’ai désormais sous les yeux (j’ai reçu des vinyles pour ceux que ça intéresse) et me dis “waouh, quelle classe”.
C’est d’ailleurs en ces termes que Valentine Lambert a tout de suite qualifié l’album qu’elle a pu se procurer en avant-première, afin d’en établir la chronique dans la newsletter Folk&Friends que je rédige (sauf pour cette édition, évidemment).
Quant à moi, voici venu le moment de laisser ces chansons vivre en dehors de moi, de vous les laisser à vous, qu’elles puissent vivre dans vos vies respectives. Si vous avez des amis à qui vous voulez les faire écouter, n’hésitez pas à les partager. Je suis ému, je m’arrêterai donc là.
N’hésitez pas à venir jeudi 12 février nous voir en concert : quelle que soit la météo, il fera chaud à la Dame de Canton.
A bientôt et merci pour tout votre soutien
Marc / 5 Horses